Témoignage de Marie

“Bonjour, je me présente : je suis une maman de 36 ans avec 2 enfants dont un multidys avec TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité).

Je suis moi même dysorthographique sans doute avec d’ autres troubles dys, je n’ai jamais été diagnostiquée mais je me retrouve dans mon fils.

Pour ma part, l’école, je n’ai jamais aimé ça, surtout l’orthographe et la dictée

(toutes les règles grammaticales et orthographiques étaient apprises, connues

mais c’était impossible pour moi de les appliquer à l’écrit). J’ai eu zéro à toutes les dictées pendant ma scolarité. C’était une vraie galère et cela reste une galère encore maintenant.

Quand j’étais enfant les troubles cognitifs n’étaient pas bien connus ce qui est moins le cas maintenant, on n’ avait pas d’aménagement des dictées, ni aide humaine, ni ordinateur.

Cependant j’ai avancé malgré les difficultés rencontrées, j’ai eu mon brevet des collèges, un BEP sanitaire et social et enfin mon Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie.

Malgré tout cela les troubles sont toujours là, on peut dire :

« on nait dys, on meurt dys »

Les lettres officielles, les écritures de messages, les transmissions en pharmacie sont compliquées pour moi, je fais pas mal de fautes et je parle comme j’écris. Quand je ne sais pas écrire un mot j’essaye de trouver un synonyme que je sais écrire.

Ce témoignage a été corrigé et reformulé pour que vous puissiez le comprendre.

Par la force des choses j’ai pu apprendre l’informatique ce qui m’a permis de compenser mon handicap, de pouvoir corriger quelques fautes et d’écrire plus vite, j’ai aussi appris qu’en persévérant on n’arrive à ses fins .

Mon fils a été diagnostiqué en CE1, il a pu bénéficier d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation), d’une AVS (assistante de vie scolaire), d’un ordinateur et d’aménagements, tout ceci grâce au soutien des équipes éducatives et des professionnels paramédicaux. Toutes ces aides lui ont permis d’avancer au même titre que les autres enfants de sa classe. Il est maintenant en classe de CM1.

Je vous remercie de m’avoir écoutée.”

Marie

Ce témoignage n’a pas vocation à être diffusé en dehors du site de l’APEDYS des 2 Savoie.