Aménagements et outils

“Je m’accroche à l’espoir que l’école peut être le principal acteur transformant tout handicap en source d’énergie” Albert Jacquard


              

Aménagements scolaires :

  • le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) en première intention pour organiser des actions ciblées sur les difficultés repérées. Il s’agit d’aménagements de courte durée mis en place en attendant qu’un diagnostic soit posé ou le temps de voir si les difficultés persistent ou non avec l’aide supplémentaire et s’il est justifié d’aller plus loin dans les aménagements.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1441

  • le PAP  (Plan d’Accompagnement Personnalisé, loi de 2015) : accompagnement pédagogique pour des élèves présentant des difficultés durables liées aux troubles des apprentissages sans reconnaissance de handicap par la MDPH. Après avis du médecin scolaire, il est élaboré (document normalisé) par l’équipe éducative en concertation avec la famille et les professionnels qui suivent l’élève, il est renouvelable tous les ans.
  • https://www1.ac-grenoble.fr/article/l-ecole-inclusive-dans-l-academie-de-grenoble-121873

  • Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) en cas de reconnaissance par la MDPH. C’est un plan d’aide « opposable » qui s’impose aux professionnels, ne pas l’appliquer relève de la discrimination. Une réunion annuelle de l’Équipe de Suivi de Scolarisation est organisée par l’Enseignant Référent – avec participation de l’élève- s’il a l’âge de donner son avis- de la famille, voire des professionnels qui accompagnent l’enfant – pour faire le point sur les difficultés, les progrès, les adaptations pédagogiques déjà en place et celles qui seraient nécessaires d’ajouter ou de faire évoluer. Cette réunion fait l’objet d’un compte rendu signé par les participants, adressé à la MDPH, compte rendu qui est également remis à la famille.

    https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo30/MENE%201612034C.htm

    https://www.normandie-pediatrie.org/media-files/28961/flyer_dispo_amenagements_scolaires_web.pdf

  • L’aide humaine : l’AESH (accompagnement(e) d’élèves en situation de handicap) peut être accordée par la MDPH. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, les AESH ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève dans les actes de la vie quotidienne, l’accès aux activités d’apprentissage, la vie sociale et relationnelle.

Un PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) est un regroupement d’écoles pour faciliter la répartition et la coordination des interventions des AESH ayant pour objectif, dans les textes au moins, d’apporter plus de souplesse dans l’organisation de l’aide humaine tout en étant au plus près des besoins des élèves en situation de handicap.
Le PIAL est une optimisation des ressources en aide humaine qui ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins et les notifications MDPH. 

https://www1.ac-grenoble.fr/article/ecole-inclusive-en-savoie-73-122391

https://www1.ac-grenoble.fr/article/service-de-l-ecole-inclusive-haute-savoie-122187

Guide de scolarisation des enfants handicapée édité par la MAIF :

https://www.maif.fr/enseignants/solutions-educatives/guide-scolarisation-des-enfants-ados-handicapes

Le Livret de Parcours Inclusif (LPI) est une application créée pour améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il doit faciliter l’information sur la situation de l’élève, l’élaboration des propositions d’accompagnement, la communication avec la famille et la MDPH. Il met à disposition des enseignants une banque de données, des ressources pédagogiques pour aider aux aménagements et adaptations.

https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

Dans chaque département existe un “service de l’école inclusive” à la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN) sous l’autorité d’un inspecteur adaptation scolaire et handicap.

En Savoie :
https://sei73.web.ac-grenoble.fr

En Haute Savoie :
https://www1.ac-grenoble.fr/article/service-de-l-ecole-inclusive-haute-savoie

Dans l’enseignement supérieur et dans les centres de formation professionnelle, des aménagements sont également prévus pour les étudiants, les apprentis, il faut s’adresser au « Référent Handicap » ou « au Service Accueil Handicap »

Les outils pour aider les DYS

Les professionnels qui prennent en charge les DYS proposent l’utilisation d’outils en fonction des difficultés :

  • séances de rééducations en cabinet ;
  • matériel adapté pour faciliter les manipulations, la lecture, l’écriture, le calcul, la géométrie :
    règles de lecture ou gabarits de lecture et de calcul, lignes de couleur pour l’écriture, codes couleur, crayons triangulaires, règles antidérapantes, embouts antidérapants pour compas, règles de lecture, ciseau sans effort, équerre ergonomique, timer, bracelet d’écriture, guide doigts, boulier, planning d’organisation, listes des tâches à réaliser, calculatrice ….
  • ordinateur et accessoires, logiciels de compensation ;
  • livres audio, bibliothèque sonore ; 
  • astuces mnémotechniques, cartes mentales ….

De nombreux sites internet proposent à la vente des jeux éducatifs, des livres, des matériels pédagogiques, des fournitures scolaires, ergonomiques, des techniques de mémorisation, des jeux et exercices en ligne, des fiches imprimables …

Les outils informatiques

Ils sont souvent une des solutions proposées pour compenser les difficultés :

  • police de caractère spéciale (certaines sont téléchargeables sur internet) ;
  • logiciels de compensation : lecture, dictée vocale, prédiction des mots, correction orthographique et syntaxique, cartes mentales, tracé, logiciel qui utilise des couleurs ; 
  • souris scan, réglette scan, styllo scanner ;
  • clé USB pour enregistrer les cours.

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html

En dehors des outils qui peuvent répondre à un besoin particulier, de multiples aménagements permettent de s’adapter aux difficultés spécifiques de l’enfant, à titre d’exemples :

  • autoriser l’enfant à bouger, le positionner différemment dans la classe ;
  • éviter les doubles tâches ;
  • limiter le nombre des consignes ; 
  • évaluer les connaissances à l’oral ; 
  • lui lire les énoncés ;
  • ne pas faire lire à haute voix devant la classe ;
  • donner des photocopies plutôt que faire recopier, utiliser les surligneurs ;
  • donner les cours sur clé USB en utilisant des supports clairs et aérés, une police de caractère adaptée ;
  • textes à trous, exercices plus courts ou un temps supplémentaire ; 
  • cartes mentales pour faciliter l’apprentissage des leçons ;
  • aides à l’organisation, à la planification …..

Ces aménagements sont listés dans le PPRE, le PAP ou le PPS et permettent à l’enfant de prouver qu’en palliant aux difficultés liées au handicap (comme un fauteuil roulant pallie aux problèmes moteurs d’une personne), il est capable d’apprendre et de réussir. 

L’enfant a également besoin que son travail soit reconnu, que ses progrès soient mis en valeur, il a besoin d’être encouragé pour continuer à faire les efforts que lui impose(nt) son ou ses troubles DYS. Sanctionner l’échec par une punition ou une humiliation n’a jamais fait progresser.

Aménagements pour les examens et concours :

Ils doivent être demandés :

  • l’année qui précède l’examen pour le brevet des collèges, le CFG (Certificat de fin d’Enseignement Général) et le bac, c’est-à-dire en 4e et en seconde
  • l’année de l’examen pour les CAP, les BTS

Le dossier à constituer est à demander dans l’établissement scolaire.
La dématérialisation des demandes est en cours dans l’académie de Grenoble.
Deux procédures sont possibles.

https://eduscol.education.fr/1281/organisation-des-examens-de-l-enseignement-scolaire-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap

Les documents suivants doivent être joints à la demande :

  • les pièces prouvant le ou les troubles DYS, les documents peuvent être joints sous pli confidentiel, ils sont destinés au médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
  • les aménagements matériels (en particulier ordinateurs et logiciels), pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS) et humains mis en place pour la scolarité.

Il est important que les aménagements demandés soient en cohérence avec les aménagements mis en place tout au long de la scolarité et que les bilans prouvant les troubles ne soient pas trop anciens.

Les aménagements accordés peuvent être par exemple :

  • la majoration du temps de composition ou d’interrogation
  • un secrétaire lecteur et/ou scripteur
  • l’autorisation d’utiliser un ordinateur, un ou des logiciels
  • l’autorisation d’utiliser une calculatrice, des matériels spécifiques
  • l’adaptation d’une épreuve
  • la dispense d’une épreuve ou d’une partie d’épreuve,
  • l’accord pour le passage sur plusieurs sessions annuelles
  • la conservation des notes délivrées 

 Bulletin officiel de décembre 2020 sur les aménagements d’examens

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo47/MENE2034197C.htm

Pour l’enseignement supérieur, les centres de formation professionnelle, il faut s’adresser au « RÉFÈRENT HANDICAP ».

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures/amenagements-des-concours-et-examens-pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap

https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/users/379/agefiph_-_guide_handicap_et_alternance.pdf

Les aménagements des épreuves du code de la route

Ils sont possibles avec un temps plus long, une relecture à haute voix, les autos écoles peuvent renseigner sur ces sessions aménagées, bien entendu, il faut apporter la preuve des difficultés du candidat.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/lexamen-du-permis-pour-les-personnes-en